mardi 11 août 2009

La tarte aux mûres


Samedi matin, nous nous levâmes tôt, pour aller cueillir des mûres "Chez Pichot" alias Les Petits fruits de la Baie. Le temps était clément, la récolte s'annonçait abondante.

Cependant, le ramassage s'avéra plus fastidieux et autrement plus dangereux, que celui des groseilles. Les fruits extrêmement fragiles devaient être cueillis un à un, les arbustes étaient envahis par de hautes orties qui menaçaient de nous brûler à chaque instant, sans parler des multiples insectes qui nous attaquaient sans relâche.

Nous ressortîmes pourtant sains et saufs de cette opération des plus périlleuses, avec dans les bacs et portés par nos petits bras plus de 5 kilos de petites baies noires!

La tarte aux mûres
(in journal de mes expérimentations culinaires n°6)

Je me suis à nouveau inspirée, que dis-je? C'est un euphémisme! J'ai appliqué pas à pas, le plus fidèlement, la recette de la tarte aux mûres "version familiale" de Beau à la louche, blog de cuisine, dont je vous ai déjà parlé avec force de compliments et de dévotion!

Ingrédients

Pour la pâte:
  • 160 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d'amande torréfiée (grillée au four ou à la poêle, ça c'est une touche personnelle)
  • 1 zeste de citron
  • 1 œuf
  • 200 g de farine (voire un peu plus)
Pour la garniture:
  • des mûres environ 1 kg ou moins, j'avoue que je ne les ai pas pesées
  • du sucre
C'est sensiblement la même recette que pour la tarte aux abricots (dont je vous parlais ici), mais, cette fois, j'ai mis le zeste de citron et ai suivis les nouvelles proportions données par le blog Beau à la louche.

Préparation
  • Mélanger tous les ingrédients un à un dans un grand saladier
  • Former une boule, l'envelopper de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures
  • Étaler ensuite la pâte entre une feuille de papier sulfurisé et une feuille de papier-film
  • Percer le fond à la fourchette
Attention à ne pas mettre, bien évidemment, le papier film au four. Je dois dire que cette technique est absolument révolutionnaire! La pâte s'étale beaucoup plus facilement et ne colle ni sur le plan de travail, ni sur le rouleau.
  • Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes à 200° (10 min me semble trop peu)
  • Saupoudrer le fond de sucre et de chapelure (si les fruits sont très juteux, moi je n'en ai pas mis et beaucoup trop de jus est resté)
  • Garnir de mûres en abondance
  • Saupoudrer à nouveau de sucre
  • Mettre au four pendant 20-30 minutes à 200°
Résultat?
Délicieux! La pâte a un goût absolument divin!
Le petit, voire grand "mais": la pâte n'a pas absorbée tout le jus des mûres, difficile ensuite de la servir!

Bon appétit à tous!
PS: je suis toujours friande de vos conseils!


Photographie:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin