mercredi 19 août 2009

Après la Route du Rock


Me voilà de retour d'un marathon qui a duré 3 jours, 3 soirs plutôt .

- Alors, c'était bien?
- Oui, de très bonnes surprises, mais aussi de grandes déceptions !

Le premier soir, j'attendais avec impatience My Bloody Valentine... et ça a été une grande déconvenue.
Conseil: ne jamais voir en concert des groupes qui ont marqué votre adolescence au risque d'être très déçus! Aucune présence sur scène, un son à crever les tympans, littéralement. Je n'avais jamais entendu ça.
Un copain me demande: "Tu as pris des boules Quiès?" "Non, pourquoi?" Et bien, tu va voir!"
Je n'ai rien vu, rien entendu, mes oreilles, par contre, menaçaient d'exploser. On s'éloigne de la scène, rien n'y fait. Alors, idée: j'ai des mouchoirs en papier et me voilà en train de fabriquer des bouchons d'oreilles improvisés. La torture a cessé, mais le concert était toujours aussi désolant. Nous sommes partis avant la fin.
Mais de bonnes découvertes, ce soir-là, tout de même : Deerhunter et Tortoise.

Le deuxième soir, j'attends avec impatience Papercuts: ils sont géniaux!
J'attends également les Kills et là, j'essaie de me convaincre que j'adore, mais non, je dois bien m'avouer que non, ça ne marche pas. Il y a quelque chose d'animal qui me plaît beaucoup, mais leur show paraît un peu trop rodé pour être vraiment authentique.
Autre concert, dont je n'ai même pas envie de parler, celui de Camera Obscura, je ne comprends pas pourquoi ils ont été encensés par la critique, aucune émotion, aucune innovation que ce soit dans la musique ou dans le chant.
A découvrir par contre: Saint Vincent, une chanteuse, en toute première partie, très bien.

Le troisième et dernier soir: l'apothéose! Bill Callahan, le meilleur concert du festival! Je l'adorais et je l'aime encore plus. Il a une voix incroyable, grave, chaude, il est drôle, un peu clown! Et cette voix...! Il jouait en toute première partie, le public est généralement peu nombreux et pas très enthousiaste, mais il a conquis tout le monde: sifflets, applaudissements, cris, comme un concert de fin de soirée!
Andrew Bird a chanté après, c'était pas mal, est arrivé ensuite Dominique A, un peu nerveux mais formidable!

Décidemment, je ne pourrais jamais être critique de musique mais vive la Route du Rock!

Pour voir le concert de Bill Callahan c'est ici!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin