lundi 31 août 2009

I Amsterdam






Non, Amsterdam ce n'est pas que la Marie Jeanne, le Quartier Rouge, les canaux, les vélos ou le fromage de Hollande.

Amsterdam, c'est aussi la multitude de fromages à pâte dure, les canaux, les vélos, les péniches, jonchées de plantes en pots, les roses trémières (si si!) et toutes ces fleurs qui poussent dès qu'un coin de terre se libère des pavés, dès qu'un seau, une vasque leurs sont offerts. Ce sont tous ces arbres qui trouvent à s'épanouir dans de petites ruelles. Ce sont les petits bancs accompagnés de leur table, siégeant devant chaque maisonnette.

Amsterdam, c'est tout cela, mais c'est aussi la campagne à l'orée de la ville avec ses prairies d'un vert presque fluorescent, son bac que l'on prend pour aller sur l'autre rive, son sentier qui longe la Mer du Nord entrant dans les terres et formant une mer intérieure.
Ce sont aussi, les maisons en bois ou en briques, peintes de jolies couleurs pastel, rappelant des maisons de poupées, comme sorties d'un conte de fée. Ce sont les restaurants, les cafés, les pieds dans l'eau, comme des décors impressionnistes, dignes d'Une partie de campagne décrits par Maupassant ou filmés par Jean Renoir.

Nous avons dégustés dans une de ces petites "guinguettes", des tartines chaudes recouvertes de gouda, de jambon, et d'œufs sur le plat, accompagnés d'une limonade. Plus loin, nous avons mangé des tartes dans un café-restaurant attenant à une cours d'école, avec vue sur l'herbe et les vaches. Oui, Amsterdam, c'est aussi ses tartes aux pommes divines, tenant un peu du strudel autrichien avec sa cannelle, ses raisins, mais aussi de l'applepie anglo-saxon, avec sa délicieuse pâte recouvrant les quartiers de pommes, comme une tourte.
Nous avons traversé des prés où paissaient des vaches géantes, je vous assure. Toujours juchés sur nos vélos, nous avons traversé de petits canaux sur d'étranges ponts munis d'un rail pour passer les vélos.
Nous avons mangé des glaces dans une ferme bio, où j'ai bien faillit perdre mon portefeuille, perturbée par le distributeur automatique de lait! Non, mais vous avez déjà vu ça? On met une pièce, le verre, on appuie sur le bouton et hop, un bon verre de lait! Moi, j'en ai perdu la tête! Si les hollandais n'étaient pas aussi honnêtes, je pouvais dire adieu à ma (certes maigre) fortune personnelle!

"Hey! Did someone lost his wallet? Hey!
"Mon Dieu, ce n'est pas vrai! C'est le mien!
"Yes, yes it's mine!" (Mine confondue)
"Hey honey! Be careful!

Et je suis encore désolée car dans ma confusion, je n'ai pas remercié mon sauveur de portefeuille.
Nous avons bu une bière au bord de l'eau en fin de journée, à l'intérieur les tables étaient recouvertes de tapis (si, si!) vieillots et poussiéreux.

Amsterdam, c'est aussi les sandwichs au hareng non fumé, comme ceux que préparait ma grand-mère.
C'est aussi ses petites courées, véritables petits jardins intérieurs, à l'abri des regards indiscrets, sauf du mien (et de quelques rares autres visiteurs), avec ses fontaines à eau.
C'est aussi ses "koffie verkeerd" ou café latte. Pourquoi est-ce impossible d'en trouver en France, si ce n'est chez Starquelquechose, où je refuse d'aller!

Amsterdam, c'est aussi son soleil et son ciel immense et bleu où naviguent de gros nuages blancs, toutes voiles dehors.

Amsterdam ce n'est pas seulement Van Gogh et le musée du peintre maudit, devenu super star, c'est aussi l'exposition des œuvres des peintres Odilon Redon et Emile Bernard qui s'est installée aux 2e et 3e étages dudit musée. C'est aussi au même endroit, l'exposition très courte mais intense sur les avant-gardes 20' 60', dont on retiendra surtout les 20' avec les tableaux de Malévitch, les chaises de Marcel Breuer, les photos de Laszlo Moholy Nagy.

Amsterdam et ses apéros sur le toit de l'immeuble de nos amis, qui ont été des hôtes et guides merveilleux!

Amsterdam c'est tout cela et plus encore, car je n'ai pas parlé de son humour, de son architecture (il faut que je me renseigne sur l'école d'Amsterdam), de sa langue impossible, de ses Rembrandt, de ses Vermeer...

Photographies:
  • Miette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin