jeudi 30 juillet 2009

La tarte aux abricots







Les tartes aux fruits comptent parmi mes desserts préférés. Je n'aime pas les gâteaux plein de crème au beurre, qui sont bien trop souvent écœurants. Les tartes, par contre, sont rarement décevantes. Les fruits d'été se prêtent merveilleusement à ce genre de recettes.

Un vent de nostalgie souffle toujours dans ces moments-là et me rappelle les merveilleuses tartes de ma maman.

Je me suis inspirée, pour la pâte, d'une recette que propose la génialissime auteure du blog, non moins extraordinaire, Beau à la louche. C'est une véritable mine d'or et même si j'ai rarement suivis ses recettes par manque de temps, d'ustensiles, d'ingrédients, elle m'a donné ou redonné le goût de cuisiner et ça ce n'est pas peu de choses!

Pour la pâte sucrée, elle s'est elle-même inspirée d'une recette de Pierre Hermé, le célèbre pâtissier.

La tarte aux abricots
(in le journal de mes expérimentations culinaire n°2)

Ingrédients:
  • 125 g de beurre à température ambiante. J'utilise toujours, depuis que je me suis exilée en terre bretonne, du beurre salé, mais si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 4 g de sel fin.
  • 85 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 210 g de farine ou un peu plus
  • des abricots et du sucre pour la garniture
Beau à la louche ajoute le zeste d'un citron non traité, je n'en ai pas mis, mais j'en mettrai la prochaine fois. J'avais peur qu'il se marie mal avec l'abricot. J'aurais pu mettre de la vanille à la place, comme le fait Pierre Hermé (apparemment) mais je n'y ai plus pensé.

Préparation:
  • Malaxer le beurre, ajouter le sucre, la poudre d'amande, le zeste de citron ou la vanille, l'œuf puis la farine, en mélangeant bien après chaque ingrédients. La pâte était un peu molle, j'ai donc ajouté un peu plus de farine.
Je me demande s'il ne serait pas mieux de faire un peu griller à sec la poudre d'amande, dans une poêle, pour qu'elle donne plus de goût à la pâte (ce qui est préconisé pour les financiers).
  • Former une boule avec la pâte, l'envelopper de papier-film et la mettre au frigo pendant 2 heures.
  • Étaler ensuite la pâte sur du papier sulfurisé, foncer le moule, piquer la pâte à la fourchette.
  • On peut ensuite saupoudrer la pâte de sucre. Moi, j'ai mis de la poudre d'amande pour qu'elle absorbe un peu le jus des abricots. Je pense qu'on doit pouvoir mettre sucre et poudre d'amande, voir chapelure, si on n'a pas de poudre d'amande sous la main.
  • Disposer les moitiés d'abricots sur la pâte, saupoudrer encore de sucre.
  • Enfourner environ 30 minutes à 220°.
  • Laisser refroidir.
Bonne dégustation!

Si vous avez des suggestions à faire, elles seront les bienvenues! Je me pose des questions sur les dispositions des abricots sur la pâte: côté peau ou côté chaire? Quelles sont vos préférences?

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin