mardi 18 août 2009

Saint Père Marc en Poulet


Bonjour les amis! J'espère que vous avez tous passé un très bon week-end!

Aujourd'hui, je voulais vous parler de ... mots!

Non, vous ne rêvez pas! Quelle curieuse idée! Oui, je vous l'accorde! Mais il est des moments dans l'existence où s'offre à vous en un laps de temps très court, un florilège de mots dont vous ne soupçonniez pas l'existence, des mots surprenants, de drôles de mots, des mots que l'on pourrait relier et que j'ai pourtant découverts dans des contextes très différents.

Les voici:
  • la syzygie: j'avais d'abord entendu zizigi, ce qui bien sûr était beaucoup plus drôle. Il n'empêche que c'est un mot qui m'apparut très étrange et que je n'avais, jusqu'alors, jamais entendu. Je voulais dans un premier temps, vous livrer la définition du Petit Robert, mais elle reste pour moi très obscure. Alors, après quelques recherches, voici ce que j'en ai compris: il s'agit d'un phénomène en astronomie, lorsque Terre, Lune et Soleil se trouvent alignés et donnent Pleine Lune ou Nouvelle Lune. Syzygie de Pleine Lune et syzygie de Nouvelle Lune se succèdent tous les 15 jours. Des positions de ces 3 planètes et astres et de leurs attractions mutuelles dépendent les marées. A chaque syzygie correspond une période de forte marée. Côtoyant ces derniers temps des marins, des passionnés de voile, de vents, de météo et de marées, j'entends chaque jour des mots nouveaux, un langage à part entière, un dialecte, un argot de voileux! Mais, celui-ci n'était pas connu de tous. Ah! Vous voilà bien attrapés!
  • la nissologie: ce doit être un néologisme ou un terme très récent parce qu'il n'existe pas dans mon cher Robert, édition 2002. De nouveau, après quelques recherches, j'apprends qu'effectivement ce mot est absent des dictionnaires et que ce néologisme date de 1990. De quoi s'agit-il? Et bien de la sciences des îles. Du grec "nissos": île. Pour la petite histoire, j'ai lu un article vraiment fascinant dans le Monde 2 de cette semaine où Louis Brigand, "nissologue", parle de l'influence des îles sur le comportement humain, sur l'attraction irrésistible qu'elles peuvent exercer sur certains. A la lecture de cet article, j'ai repensé avec une vive émotion à mon excursion sur l'île d'Arz, puis sur l'île aux Moines. J'avais ressenti alors tout ce que Louis Brigand décrit dans cet article: la liberté, l'affranchissement, la rupture...
Alors syzygie et nissologie sont étroitement liés, mais que faire de ce Saint Père Marc en Poulet? Et bien, c'est une petite bourgade située non loin de la mer, un peu plus dans les terres, mais subissant probablement l'influence de ces deux phénomènes.
- Oui, mais encore?
Peut-être ne savez-vous pas que cette petite bourgade au nom si singulier se trouve près de Saint Malo, qui elle donne sur la mer et sur l'île du Grand Bé où repose Chateaubriand! La boucle est bouclée!

Assez! Assez! Tout cela devient passablement indigeste!

Mais c'est l'exaltation de la découverte: un monde nouveau s'offre à moi!


Pour en savoir plus:
  • l'article sur la syzygie de Jean-Claude W. sur le site Planetvoile
  • Louis Brigand, Les îles du Ponant, Editions Palantines, 2002.

Un petit jeu pour terminer:
"Qui saura me dire quelle manifestation se tient à Saint Père Marc en Poulet, tous les ans, au mois d'août?"


Photographie:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin