dimanche 30 août 2009

Cinéma cinéma!




Je suis une fan absolue des films de Bruno Podalydès. J'adore son humour, ses anti-héros, maladroits, sensibles, drôles, avec toujours en double fond, cet esprit critique, mais néanmoins empli d'empathie, sur l'homme et la société.
Hier soir, justement, j'ai vu les deux premiers épisodes de l'intégrale Dieu seul me voit Versailles-Chantiers: les aventures d'Albert Jeanjean, la "version interminable". Appeler son héros Albert Jeanjean est déjà un exploit en soit, un vrai coup de génie!

J'ai vu, il y a de ça quelques semaines, Bancs publics, toujours de Bruno Podalydès. On y retrouve le même esprit, la même drôlerie. "Avec Brico dream, je déprime" et sans le "e", "ça fait brico drame". Hier, je suis allée faire un tour dans un magasin de bricolage justement. J'adore ça, me promener dans les rayons avec pleins d'outils, d'objets bizarres dont je ne connais ni le nom ni l'utilisation. C'est le royaume du possible, de l'aventure, du meilleur rendu accessible. Je suis en train de restaurer de vielles chaises. Je vous montrerai peut-être le résultat, si j'arrive à faire des photos correctes.

Et puis la semaine dernière, je suis allée voir Les derniers jours du monde des frères Larrieu! C'est grandiose, c'est loufoque, déjanté, absurde! Mais ce n'est pas que cela, c'est fort, c'est sensible. Une vraie tragédie, dans son acception théâtrale, grecque. Mais ce n'est pas que cela, c'est audacieux! Je m'arrête là!

Et vous quels sont vos derniers coups de cœur cinéma?

Il y a tant de films à voir en cette rentrée: le Tarantino, le film de Jacques Audiard, celui de Christophe Honoré et ce n'est pas tout!

Voilà donc un billet qui parle de cinéma et qui dévie vers le bricolage et qui est, il faut l'avouer, un peu désordonné. Vous me le pardonnerez, je l'espère! J'aime l'instantané, le pris sur le vif, l'automatisme!

Miette! Miette! Tu t'égares un peu là!

Vraiment? Mais, mais, je ne vous ai pas encore dit que j'avais une grande admiration pour Matthieu Amalric, Catherine Frot et Clothilde Hesme aussi, que j'ai réellement découvert à Avignon cet été, dans une pièce mise en scène par Christophe Honoré: Angelo, tyran de Padoue. Si cette pièce passe près de chez vous, vraiment, je vous invite expressément à la voir. C'est splendide, drôle et tragique, les comédiens sont extraordinaires (Clothile Hesme donc, mais aussi Emmanuelle Devos (autre comédienne pour laquelle je voue une admiration sans bornes) et Marcial di Fonzo Bo).

Miette, Miette! Tu devais parler de cinéma!

Oui, je suis le fil de ma pensée, quelque peu décousu.

A très bientôt les amis et...bon visionnage!



LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin