jeudi 6 août 2009

Le tiramisu


Il me guette, me provoque, me défie depuis trop longtemps déjà.
Dessert, tellement banal pour certains, qu'ils se plaignent de le voir encore au menu des restaurants italiens:
- Mais pourquoi dans les restaurants italiens ne propose-t-on que des tiramisu et de la panacotta?
Voix très étonnée:
- Comment, tu n'aimes pas ces desserts?
- Non, ce n'est pas ça, mais j'en prépare souvent à la maison, ça n'a plus aucun charme. Ils pourraient varier tout de même.
Voix intérieure:
- Elle fait des tiramisu et de la panacotta chez elle, toute seule? Ça ne doit pas être si compliqué! Il faut que j'essaye, il faut que j'essaye!
Voix conciliante, intéressée:
- Et comment fait-on de la panacotta?
- Oh, c'est très facile! Il faut du lait, de la crème, de la gelée, du sucre, des arômes...

Quelques semaines plus tard, je fais une escale à Bordeaux, chez des amis. Le dîner approchant à grands pas, nous nous attelons à la préparation du repas.
Les uns coupent du saucisson pour l'apéritif, d'autres préparent les cocktails, d'autres encore, les plus malchanceux, s'acharnent à allumer un feu, sous un barbecue, avec de simples feuilles de papier journal qui se consument, avant même de venir lécher les charbons de bois.
Le garçon (oui, c'est évidemment, un garçon qui est chargé de la tâche) souffle tant et si bien que des braises commencent à se former. Nous sommes sauvés et les magrets définitivement condamnés.
Tous sont absorbés par les rôles qui leurs ont été assignés, quand soudain je vois une jeune fille sortir des œufs et du mascarpone du réfrigérateur. Elle regarde les dates de péremption:
- J'aurais bien fait un tiramisu, mais les œufs et le mascarpone sont périmés depuis plus d'une semaine! Qu'en pensez-vous? Vous les mangeriez-vous?
Grognements gênés...
Son fiancé, très gourmand, répond:
- Je te l'ai dit, une semaine, ce n'est rien. Je suis sûr que c'est encore bon.
- Qu'est-ce que tu en penses, toi?
Réponse de la gourmande timide:
- Je ne sais pas...une semaine...c'est peut-être... un peu risqué, mais... on peut essayer... je ne sais pas...
Son fiancé, la regarde, désolé. Lui n'aurait jamais cédé à la tentation, avec des œufs périmés?

Le tiramisu m'a toujours fait rêver: comble de l'exotisme, de la gourmandise. Chez mes parents, on n'en mangeait jamais, sauf une fois ou deux en portions individuelles et industrielles, autant dire à mille lieues du goût original.

Depuis, ce fameux dîner, l'idée, d'en faire un moi-même, ne m'a pas quittée un instant. Jours et nuits, cette pensée m'obsédait, me tourmentait.

Un jour, je regarde une émission à la télévision. La présentatrice annonce la chronique cuisine. Tiens? Voilà qui nous intéresse. Je dresse l'œil et l'oreille. De grands chefs proposent une recette? L'idée du jour? Tiramisu à la crème de marron!

N'y tenant plus, je fais des courses l'après-midi-même et puisque que nous sommes en plein été, je ferai un tiramisu classique, je réserve la crème de marron pour une saison plus propice!

Le résultat?Et bien jugez plutôt la réaction du goûteur:
- Mais...ton tiramisu n'est pas...comment dire...très... homogène.
- Je ne comprends pas, tu pourrais être plus explicite?
- Tu es vexée?
- Non, mais j'aimerais comprendre, ça veut dire quoi un tiramisu qui n'est pas homogène? Parce que ça doit être homogène, un tiramisu? Je ne savais pas que tu étais expert en la matière.
- Non, ou alors tu as mis trop de rhum, oui c'est ça, tu as mis un peu trop de rhum.

Plus un bruit. Toute trace de sourire disparaît de mon visage. Le tiramisu me semblait si bon pourtant, lorsque je le goûtais, me disant tout bas avec fierté "mmmmh, dis-donc, c'est plutôt bon!". C'est ce moment précis que mon fiancé choisit pour faire tomber son couperet : "il n'est pas assez homogène."

Oui, me direz vous, il te faut que apprendre à endurer la critique, un bon chef ne se laisse pas impressionner pour si peu, toute critique est constructive!
- Certes, certes.

Alors oui, mon tiramisu est un peu trop rhumé et aqueux. Il gagnerait aussi à être plus sucré.
Mais, pour une première, je suis assez fière du résultat! N'en déplaisent aux experts en diplomatie qui me servent de cobayes!
Oui, car au lieu d'être impressionné par le simple fait que sa fiancée se lance dans une opération aussi périlleuse, au lieu de la couvrir d'éloges pour son courage, son esprit d'entreprise, d'être flatté de tant d'égards, le fiancé impitoyable n'a qu'un mot: "pas assez homogène" ou devrait-on dire trop hétéroclite?"Avez-vous déjà entendu pareille définition?
Tiramisu: n.m. dessert italien homogène.
Le fiancé voyant l'incident diplomatique, la guerre froide imminente, se resservit et moi aussi!


Le tiramisu
(in Journal de mes expérimentations culinaires n°5)

Ingrédients:
  • 3 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre (ou plus, j'en ai mis 30 g, mais ce n'est pas assez)
  • 2 tasses à expresso de café bien fort
  • 1/2 tasse environ de rhum
  • 8-10 biscuits cuillière (on peut essayer avec d'autre sortes de biscuits)
  • du cacao amer en poudre
  • de la vanille pour parfumer l'appareil
Préparation:
  • Disposer les biscuits dans un plat assez profond. Il faut qu'ils soient serrés les uns aux autres.
  • Verser le café, additionné de rhum et légèrement sucré, sur les biscuits qui doivent être assez imbibés. Réserver.
  • Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes
  • Blanchir les jaunes avec le sucre, incorporer ensuite le mascarpone, puis les blancs battus en neige ferme. On peut ajouter quelques gouttes de vanille.
  • Verser cet appareil sur les biscuits
  • Réserver au froid pendant au moins 2 heures
  • Saupoudrer de cacao avant de servir
Remarque: généralement, il faut faire au moins deux couches de biscuits et crème au mascarpone. Il faut alors doubler les proportions ou le faire dans un plat plus petit. Logique!

Remarque: mon plat est carré et mesure environ 20 cm de côté.

Bonne dégustation!
Si vous avez des conseils à me donner, bien sûr n'hésitez pas! (J'en ai besoin!)


Photographie:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin