jeudi 13 août 2009

Lire


Mardi, je suis allée à la bibliothèque où j'ai emprunté quelques bandes-dessinées, certaines vraiment très bien. J'ai donc voulu faire une petite liste de mes dernières lectures.

La voici:
  • Denis Podalydès, Voix off, Mercure de France, 2008. Attention ceci n'est pas une BD, mais un essai sur les voix. Je n'ai jamais dit que je faisais une liste de BD, mais une liste de mes dernières lectures. Ceci étant précisé, je continue. Certaines anecdotes sont assez drôles, sauf les passages où il parle de son frère qui s'est suicidé, mais c'est assez nostalgique dans l'ensemble.
  • Blutch, Le petit Christian 2, L'Association, 2008. On en vient donc à la première BD. Je voudrais vous dire que c'est mon grand coup de coeur, qu'il est génial, drôle, qu'il faut absolument que vous le lisiez, que c'est l'histoire d'un petit Christian qui va rentrer (dans cet épisode) en 6e et qui va tomber amoureux d'une copine de vacances, mais que la distance va les éloigner...mais je ne vous en dirai rien, parce que tous ces mots ne rendent pas justice au génie de Blutch, qui n'a d'ailleurs pas besoin de moi pour se faire connaître!
  • Lisa Mandel, Princesse aime Princesse, Gallimard/Bayou, 2008. Alors je connaissais Lisa Mandel par son blog, que j'ai très peu suivi, finalement. A la bibliothèque, je tombe sur deux de ses BD, dont celle-ci, dont je ne dirai pas grand chose, parce que je n'ai pas vraiment aimé et je ne dirai pas pourquoi parce que ce serait trop long à expliquer.
  • Lisa Mandel, Libre comme un poney sauvage, Shampooing, 2006. L'autre BD de Lisa Mandel, donc, qui porte le même titre que son blog et je dois dire que cet album n'a rien à voir avec le précédent. Il est formidable, très très drôle. J'ai eu un vrai fou rire, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps! Alors, c'est l'histoire de Lisa Mandel qui part en Argentine et qui... C'est l'édition du blog qu'elle a tenu entre août 2005 et mars 2006.
  • Gipi, Ma vie mal dessinée, Futuropolis, 2009. Je ne l'ai pas encore terminée, mais je suis sûre que ça va être très bien, parce que je n'ai encore jamais été déçue par Gipi, auteur de BD italien qui s'inspire dans tous ses albums des 400 coups qu'il a fait étant adolescent, enfin pas seulement, il parle aussi de la guerre. Ses dessins sont très caractéristiques. Je l'aime beaucoup.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

Et vous, quels sont vos auteurs de BD préférés?


Photographie:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin