dimanche 13 septembre 2009

Tarte biscuitée à la rhubarbe




Alors là, les amis, c'est de la haute voltige! J'ai l'impression d'être entrée dans la cour des grands! Oui, bon, il faut que je modère mon enthousiasme! Je ne suis pas devenue un grand chef pour autant, mais soyons francs, qui eût cru que je réaliserais un tel dessert, il y a seulement un an, voire quelques mois? Personne!
Mes frères sont toujours persuadés que je n'aime pas et que je ne sais pas cuisiner. Ils non pas tord, cela a longtemps été le cas. Ma mère, chaque fois que je lui fait part de mes dernières réussites, fait de grands yeux ébahis! Ma fille, mais que t'arrive-t-il? Elle est fière, il lui semble qu'elle m'a transmis l'amour de la cuisine. Oui, mais bon, il a été long à venir et puis, j'ai plus souvent goûté, sa divine cuisine, que je n'y ai participé. Sauf pour jouer le rôle du second, du sous-fifre, tout juste bon à éplucher les pommes de terre et les carottes! Non, je ne me plains pas! Ma mère est merveilleuse!

- Alors donc, me direz-vous, qu'a-t-il donc de si spécial ce dessert?
- Eh bien, vous répondrais-je, il comporte plusieurs couches!
- C'est tout?
- Mais, oui et c'est déjà beaucoup! Et j'ai dû faire une crème anglaise au bain marie (je n'avais jamais fait ni l'un, ni l'autre) et une compote de rhubarbe (je vous l'accorde, ça n'a rien de sorcier) et une pâte sablée!
- Effectivement, ça fait beaucoup pour un seul dessert!
- Ah? Vous voyez!
J'entends déjà les sourires des pros: "Ah, ...l'enthousiasme du débutant...!"

Un grand merci, une fois de plus à Loukoum de Beau à la louche pour son inspiration, ses recettes si délicieuses et si bien décrites!

La tarte biscuitée à la rhubarbe
(in Journal de mes expérimentations culinaires n°10)

Ingrédients

Pour la pâte:
  • 75 g de beurre mou (salé ou non, auquel cas, ajoutez une pincée de sel)
  • 50 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d'amande (torréfiée ou non)
  • 1 zeste de citron (moi j'ai mis 1 cuillère à café de vanille, je n'avais pas de citron sous la main, c'était très bien aussi)
  • 1/2 œuf battu
  • 100 g de farine (voir plus, je trouve qu'il en manquait un peu)
Pour la garniture:
  • 1 kg de rhubarbe
  • 70 g de sucre blond
  • 1 jaune d'œuf
  • 20 g de sucre semoule
  • 100 ml de lait
  • 1 paquet de biscuits roses de Reims (moi j'en ai mis 1/2)

Préparation

Pâte:
  • Mélanger le beurre et le sucre glace, ajouter la poudre d'amande, le zeste de citron ou la vanille, le 1/2 œuf, la farine en mélangeant bien entre chaque ingrédients.
  • Former une boule, emballer dans du papier-film et réserver au frigo.

Rhubarbe:
  • Rincer, couper les extrémités, éplucher grossièrement et couper des tronçons de la largeur du moule à tarte, pour recouvrir toute la surface. Réserver.
  • Couper le reste de rhubarbe en dés, les mettre dans une casserole avec les 70 g de sucre bond.
  • Faire cuire à feu doux pour obtenir une compote.

Crème anglaise:
  • Fouetter le jaune d'œuf avec les 20 g de sucre semoule dans un bol, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Porter le lait à ébullition, puis le verser en un mince filet sur le mélange œuf-sucre, sans cesser de fouetter. Il se forme une couche de mousse.
  • Mettre ce mélange dans une casserole et faire cuire au bain-marie, en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. Cette opération est assez longue. La mousse doit disparaître et la crème napper la cuillère.
  • Ajouter la crème anglaise refroidie à la compote de rhubarbe.
Tarte:
  • Étaler la pâte entre une feuille de papier sulfurisé et une feuille de papier-film, elle doit être plutôt fine
  • La garnir de crème anglaise à la rhubarbe
  • Recouvrir de biscuits roses de Reims
  • Recouvrir avec les tronçons de rhubarbe
  • Saupoudrer de sucre: c'est ma petite note personnelle, car les tronçons n'ont pas fondu comme prévu dans mon four, je pense donc qu'il faudrait les saupoudrer de sucre pour qu'ils rendent un peu de jus et fondent un peu en compote.
  • Cuire 1 heure à 160°
Ouf! C'est fini! C'est esthétique, admirez le contraste entre le rose des biscuits et la compote verte. Et c'est délicieux!
Et je sais faire une crème anglaise maintenant! Et je vais encore épater ma maman!

Bon appétit les amis!


Photographies:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin