jeudi 10 septembre 2009

Les bandes dessinées de Camille Jourdy




J'ai découvert les livres de Camille Jourdy grâce à Les lubies de Patoumi qui parlait de la série Rosalie Blum et qui en disait le plus grand bien.

Les dessins des couvertures me donnaient très envie, je tentais de garder le titre en mémoire. Le temps est passé, j'en ai encore entendu parler ici ou là...de plus en plus curieuse. Quelle ne fut pas ma joie et ma surprise, quand, allant à la bibliothèque la semaine dernière, je tombais sur les deux premiers tomes de Rosalie Blum.

Les dessins sont très beaux, doux, poétiques, étranges. L'histoire intrigue, laisse un temps perplexe et puis on est très vite happé par sa lecture. Il y a une petite enquête, enfin un mystère à résoudre, c'est drôle, émouvant. Dans le deuxième tome, on rit carrément aux éclats, le premier est plus mélancolique, l'intrigue se met en place.

Je refermais le deuxième tome au bord de l'apoplexie et pour cause: je n'ai pas le troisième tome! Je doute le trouver aussi facilement à la bibliothèque, avec un peu de chance...sinon quoi? Il faudra agir!

J'empruntais aussi un précédent ouvrage de Camille Jourdy, Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie! C'est très beau aussi. Ce sont de courtes histoires qui finissent par en devenir une plus longue, complètement loufoque (j'adore ce mot!)! J'ai adoré la poésie, les rêves d'évasion, d'écriture...

Bonne lecture les amis!

Et vous quelles sont vos récentes découvertes?


LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin