mardi 6 octobre 2009

Pêle-mêle


Blutch, le petit christian, L'Association, 2004:
C'est tout aussi drôle que le n°2 que j'ai lu en premier, oui ce n'est pas logique, mais comme vous le savez, je dépends des arrivages de la bibliothèque! Le petit Christian est ici, un peu plus jeune et se prend pour un super héros-cowboy. A vrai dire il en change selon son humeur: Steve McQueen, John Wayne... C'est très drôle ce monde de petit garçon fripon, qui n'aime pas les filles, mais qui est déjà fasciné par les "fames"!


Bastien Vivès, Le goût du chlore, Casterman, 2008:
Sur les conseil de Spirit of ecstasy, j'ai emprunté cette album de Bastien Vivès. C'est très bien, peu de paroles et pourtant une atmosphère, une tension se dégage peu à peu. C'est mélancolique, romantique et très moderne.


Camille Jourdy, Rosalie Blum, III. Au hasard Baltazar!, Actes Sud, 2009:
Le 3e et dernier tome des aventures de Rosalie Blum dont je vous avais déjà parlé (ici)! Fin de l'histoire, triste qu'elle se termine si vite. J'ai adoré!


Jacques Rivette, Va savoir, 2001:
Étrange univers, sur le théâtre mais aussi, sur l'amour qui rend fou, très écrit, très beau.


John Struges, La grande évasion, avec Steve McQueen, James Coburn...
Les décors sont un peu trop neufs et proprets, pour un camp de prisonniers qui n'ont pas l'air si malheureux d'être là, comme s'ils étaient dans un camp de vacances. Alors c'est drôle, ça fait sourire, on se moque un peu et pourtant quelle histoire: celle du projet d'évasion de cette toute nouvelle prison allemande, de 250 prisonniers. Une organisation incroyable qui a fait tenir ces hommes tout le temps de leur incarcération. Tout ne se passe pas si bien, au fil du temps, le film acquiert une véritable dimension dramatique. Un film extraordinaire et des acteurs...formidables!

Bonne lecture et bon visionnage les amis et à très bientôt!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin