mardi 6 octobre 2009

Un brillant avenir


Comment ce livre pouvait-il me laisser indifférente? Il tient en lui tout ce que j'aime en littérature. Je n'ai pas un rapport scolaire, universitaire, je suis dans l'émotion que suscitent les mots, les histoires. Je cherche à comprendre, comment nous sommes fait, comment je suis faite. Je quête des échos à ma propre vie.

J'avais déjà lu quelques livres de Catherine Cusset, Le problème avec Jane, Confessions d'une radine, mais celui qui m'a le plus bouleversé, c'est La Haine de la famille, qui ne parle justement que des rapports complexes qui lient les membres d'une famille, pas de haine, mais la recherche de l'amour, du pardon.

Un brillant avenir m'a saisi de la même manière, comme s'il me parlait directement, personnellement. Le périple d'une famille qui va émigrer aux Etats-Unis, un portrait de femme, de mère, de belle-mère sans concessions. C'est ce que j'aime chez Catherine Cusset, la justesse des mots, sa cruauté parfois, la recherche de la vérité des sentiments, l'interrogation sur les liens parents-enfants.

Il y a aussi cette magnifique citation de Victor Hugo au début du livre:
"Il y a un spectacle plus grand que la mer, c'est le ciel; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c'est l'intérieur de l'âme. "
Comme je suis d'accord, comme je voudrais le croire.


LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin