jeudi 8 octobre 2009

Le dhaal ou lentilles corail à l'indienne



Cela fait bien longtemps que je n'ai pas partagé de recette avec vous!
C'est que, je n'ai plus autant de temps libre pour cuisiner et il faut avouer que ces derniers temps, moi qui suis l'incarnation même de la gourmandise, je n'avais plus beaucoup d'appétit! Une chose incroyable qui, pensais-je, ne m'arriverait jamais! Peu à peu l'envie et l'estomac ont repris leurs droits et l'inspiration est revenue!

Je gardais ces lentilles corail depuis plusieurs mois dans mon placard. Je les avais achetées lors d'une virée dans un magasin bio, avec le souvenir d'un dhaal exquis que j'avais préparé, il y a de cela, quelques années. Le bocal rempli de perles orange est resté longtemps immobile, sans que l'on daigne lui accorder un regard. Il attendait patiemment son heure.
Le temps devenu automnal, l'appétit revenu, l'inspiration plus rare, Mr Filou suggère le classique lentille-petit salé, une idée surgit dans mon esprit: "et si on faisait plutôt un dhaal?" "Bonne idée!" Me voilà donc lancée dans la préparation de ce plat indien. La recette est-elle traditionnelle? Je n'en ai aucune idée! Mais le résultat est très bon et la préparation plutôt rapide!

Le dhaal ou lentilles corail à l'indienne
(in journal de mes expérimentations culinaires n°10)

Ingrédients:
  • 250 g de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 400 g de tomates concassées ou 1 boîte
  • 200 ml de lait de coco, voire un peu plus, je pense que le dhaal aurait gagné à être plus onctueux
  • 1 cuillère à café de cumin ou d'épices colombo
  • 1 cuillère à café de curcuma ou de curry
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • eau, sel, poivre, feuille de laurier
Préparation:
  • Faire revenir l'oignon dans une poêle à large bords avec un cuillère à soupe d'huile
  • Ajouter le cumin, le curcuma ou les autres épices, jusqu'à ce que les oignons en soient totalement imprégnés
  • Ajouter les lentilles, mettre un peu d'eau
  • Ajouter les tomates, le laurier, cuire 10 minutes
  • Rajouter de l'eau, surveiller pour que le plat n'accroche pas
  • Ajouter le lait de coco
  • Faire mijoter à feu doux, pendant 30 minutes, en surveillant et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire
  • Si le goût vous semble trop fort, vous pouvez ajouter un peu de yaourt (ce que je n'ai pas fait, je ne garantis donc pas le résultat!)



Bon appétit les amis, régalez-vous!


Photographies:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin