mardi 1 septembre 2009

Le riz au lait à l'ancienne



Comment m'est venue l'idée de faire du riz au lait?
Réfléchissons....
Je ne sais pas vraiment. C'est d'autant plus surprenant, que c'est un dessert qui ne m'a jamais attirée.
Longtemps, je n'ai pas mangé de riz. Je ne savais pas le préparer, je ne savais pas avec quoi le marier, alors en manger en dessert, c'était impensable!

Pourtant, des voix s'élevaient autour de moi en faveur du riz au lait. Mon petit frère par exemple, est un grand amateur. Je me demande d'ailleurs d'où cela peut lui venir.

Puis, récemment, je suis allée au restaurant avec des amis, qui ont commandé du riz au lait en dessert! Incroyable! Jamais, ô grand jamais, je n'aurais pris un tel dessert! Cela équivalait à commander un fruit ou du fromage blanc! Je ne mange pas, au restaurant, ce que je peux aisément préparer chez moi. Je n'y vais pas souvent, alors ce doit être une fête des papilles et une ode à la gourmandise. Le riz au lait m'apparaissait bien trop fade. Je commandais des quenelles au chocolat, beaucoup plus à mon goût!

Cependant, l'idée faisait son chemin. J'étais intriguée. Ce dessert devait receler des secrets insoupçonnés pour qu'on le commande au restaurant. Mon fiancé, amateur de crème brûlée, ne paraissait pas, lui non plus, surpris par ce choix. Il m'avoua en commander assez aisément. Tiens, tiens!

Samedi dernier, je me rendis au marché de la place des Lices, à Rennes.
A la crèmerie, où je devais acheter de la crème pour je ne sais quelle recette (ah si je sais), je vois du lait cru. Envie soudaine et irrépressible de lait. J'en achète un litre. Je continue mes achats et tombe sur des producteurs de lait en colère, qui donnent du lait, pour sensibiliser les consommateurs au problème de la baisse de prix d'achat de leur produit. La fibre militante s'éveille en moi. Que faire? Je suis désolée. J'ai déjà acheté du lait. Si j'avais su...
Je demande à mon fiancé quel dessert l'on peut faire avec du lait? Idée: de la crème brûlée! Un instant plus tard, un autre idée: du riz au lait! Oui, je vais enfin comprendre la magie de ce dessert! Adjugé! J'achète ou plutôt je donne ce que je veux, pour un litre de lait cru entier.

Hier après-midi, je passais à l'action. Recherche de recette, je choisis la plus simple: goûter dans un premier temps, à l'authentique et essayer, plus tard, des variantes, si je suis convaincue. Voici celle que j'ai retenue:

Le riz au lait à l'ancienne
(in Journal de mes expérimentations culinaires n°9)

Ingrédients:
  • 125 g de riz rond
  • 1 l de lait entier
  • 40 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou vanille liquide)
  • 1 pincée de sel
Préparation:
  • Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, la plonger dans la casserole de lait. Faire chauffer.
  • Rincer le riz, puis le verser dans le lait quand il commence à bouillir, saler légèrement.
  • Couvrir la casserole, laisser cuire à feu très doux pendant environ 1h15.
  • 10 minutes avant la fin de la cuisson, verser le sucre et remuer.
  • A la fin de la cuisson, enlever la gousse de vanille, puis verser le riz dans un saladier, couvrir.
  • Laisser refroidir à température ambiante.
Si vous utilisez de la vanille liquide, verser une cuillère à café dans le lait, avant de le faire chauffer. C'est ce que j'ai fait, n'ayant pas de gousse de vanille sous la main.

Je me demande s'il est nécessaire de couvrir le riz, une fois prêt. Je ne l'ai pas fait, mais il durcit et se dessèche sur le dessus. C'est pourquoi, je suggère de le couvrir. Dites-moi ce que vous en pensez. Par ailleurs, j'ai vu une recette, où il ne fallait cuire le riz que 35 minutes, peut-être est-ce suffisant.

Résultat? Très bon! Le riz au lait est onctueux, ni trop sec, ni trop liquide. J'ajouterais peut-être un peu plus de sucre.

Bonne dégustation!

Je tiens à remercier Le chaudron pastel de Nély pour cette très bonne recette!


Photographies:



LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin