samedi 19 septembre 2009

Très couture!



Hier soir, j'ai pris mon premier cours de couture! Je suis aux anges!

Je rêve d'apprendre à coudre depuis que je suis toute petite. Adolescente, je voulais même devenir styliste... Je souris, je ne regrette pas, mais il y a toujours eu, cette envie lointaine, restée longtemps inaccessible.

Ma grand-mère a été un temps couturière, dans son pays natal. Puis, lorsqu'elle est arrivée en France, elle s'y est remise. Je l'ai souvent vue coudre sur sa belle machine, qui me fascinait car elle semblait être dotée d'une vie propre. Quand elle ne s'en servait pas, elle trônait fièrement dans son étui, dans le couloir entre la cuisine et le salon, sur le meuble à chaussures. Je la regardais avec envie, chaque fois que je passais à côté d'elle.
Un jour, très lointain, je me souviens avoir cousu quelque chose avec ma grand-mère, quelque chose de très simple, des draps peut-être, je ne sais plus très bien. Et cela a été tout.

Depuis une dizaine d'années, ma grand-mère ne coud plus, ses doigts, attaqués par l'arthrose, ne répondent plus.
La machine ne servait plus. Elle restait à sa place, abandonnée, inutile. Comme pour la coccinelle de mon grand-père, ma grand-mère me disait, un jour, elle sera à toi. Alors, j'ai attendu, patiemment, n'y croyant pas vraiment. Je n'osais lui rappeler sa promesse. J'attendais, j'oubliais, je rêvais. J'ai même pensé en acheter une, mais non, je préférais attendre.
Je pense que du vivant de mon grand-père, elle ne me l'aurait pas cédée. C'est lui, qui l'avait achetée, je crois, elle était sans le sou à son arrivée en France, peut-être était-ce même son cadeau de mariage!

Début septembre, je suis allée à Lille, voir ma grand-mère. Cette fois-ci tout était entendu, je pouvais prendre la machine. Il me fallait seulement me munir d'une valise assez grande et solide, pour pouvoir transporter cette enclume!

Ce fut fait, j'ai trouvé un cours de couture à Rennes. "C'est une super machine", m'a dit la couturière, "un peu vieille, mais très perfectionnée et costaude avec ça." J'étais fière!
Je vais me faire un joli chemisier tout simple pour commencer. Je suis ravie! Faire mes propres vêtements, qui seront coupés à ma taille! Plus de complexes dans les magasins, parce que je ne rentre pas dans les standards, parce que je ne trouve jamais de robe qui me sied bien, plus besoin de passer des heures à trouver un pantalon qui tombe correctement. Je suis sauvée!


Photographies:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin