mardi 8 septembre 2009

Non ma fille


J'ai énormément aimé ce film. L'héroïne qui cherche, s'empêtre, essaie de faire au mieux et n'y arrive pas, coule, sombre... Il y a la famille encombrante, certes, qui veut aider mais fait du mal, aide tout de même, présente, rassurante, aimante.

Je suis étonnée, que dans tout ce qui a été dit de ce film, on ne parle que de cette mère à qui l'on reproche d'avoir quitté son mari, de mal faire. Je suis d'accord. Les mères, les pères, les maris, les sœurs et les autres savent toujours mieux ce qu'il faut faire. C'est vrai. Pourtant, pourquoi n'évoque-t-on jamais sa dépression? Je me trompe peut-être. On ne voit que la mère et pas la femme, l'être humain qui souffre, qui ne trouve plus, qui soudain ne sait plus. Elle le dit si justement qu'elle étouffe et d'autres choses encore.

Il y a aussi cette chanson magnifique de XTC, Manking plans for Nigel et tous ces acteurs que j'adore et qui sont merveilleux et la poésie, le côté littéraire, récité parfois et qui ne sonne jamais faux.

Je crois que j'irai le revoir et je noterai ce passage qui me parlait tant et dont je ne me souviens plus.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin