samedi 20 février 2010

Les Photographies de Masao Yamamoto








Découvert il y a quelque temps déjà, le photographe Masao Yamamoto restait là, caché dans mon imaginaire, traçant son chemin. Hier, je revois, par hasard, certaines images du photographe. Nouvelle émotion, redécouverte, même admiration. Un talent, une poésie, une atmosphère rappelant les photographies du début du XIXe siècle, un peu jaunie, un peu floues.

J'ai été très surprise d'apprendre au cours des petites recherches effectuées sur l'artiste, que ses images étaient de très petit format, tenant dans une main. Il dit: «J’aime l’idée que mes images donnent la sensation de photos anonymes trouvées aux puces, qu’elles aient ce charme et ce mystère... et que chacun se les approprie, les découvre et invente sa propre histoire».

Il les agence ensuite selon un ordre à chaque fois différent, variant selon le lieu et l'inspiration, les fixant à même le mur, avec du ruban adhésif.

Masao Yamamoto est né au Japon en 1957. Il vit et travaille à Yokohama. Il expose aux États-Unis, au Japon, en Europe et a publié plusieurs monographies.

Retrouvez ce qu'en dit Yannick Vallet sur son blog VY.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin