mercredi 17 mars 2010

L'imaginaire d'Emilie Faif






Il est des artistes qui vous subjuguent dès le premier regard. Lorsque j'ai vu les œuvres d'Emilie Faif pour la première fois, il y a quelques mois, chez Supplément d'âme, j'ai été bouleversée.

Je me suis dit qu'il fallait que je les montre immédiatement, ce que je n'ai finalement pas fait. Excès de pudeur. Souvent ce dilemme se présente: ne montrer que ce que l'on découvre soi ou se faire le relais de trouvailles faites et donc déjà montrées par d'autres? Plagiat? Devant ce choix impossible, je les entreposais au fond de ma mémoire, en me disant que j'y reviendrai probablement, quand ma vision serait plus claire.

Hier, j'ai été contrainte de passer la journée couchée. Quels meilleurs compagnons dans ces moments d'agonie (bien sûr, j'en étais loin, mais m'en sentais proche) qu'un lit, des coussins en grand nombre et un ordinateur sur les genoux? J'ai erré, vogué d'images en images, dans l'ennui et l'exaltation. Je suis à nouveau tombée sur Emilie Faif. Les dilemmes étaient réglés, je pouvais montrer ces splendeurs, il y avait maintenant prescription!

Qui est Emilie Faif? Mêlant art, textile et mode, l'artiste crée un univers singulier, fragile, doux et violent parfois. Elle a réalisé des installations pour l'Atelier des Enfants du Centre Pompidou, le Ministère de la Culture, Hermès, Isabelle Marant, Kenzo et bien d'autres.
Née en 1976, elle est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Emilie Faif, je vous invite à consulter les liens suivants:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin