vendredi 31 juillet 2009

La confiture d'abricots aux amandes





Un des avantages d'avoir un fiancé, c'est de pouvoir cuisiner et expérimenter sans trop de peurs, parce qu'il faut bien avouer que cuisiner juste pour soi, ça n'a vraiment aucun sens et le faire pour des amis, c'est un peu plus angoissant!

Voici que depuis quelques temps, je me suis mise à faire des confitures!

Ma maman continue à planer au-dessus de moi! Oui, elle faisait des confitures au miel qui, étant petite, ne me plaisaient pas beaucoup. Aujourd'hui, je me damnerais pour pouvoir en manger! Mais elle n'en ferait plus sous aucun prétexte.
Il faut avouer qu'à cette époque, ma mère les vendait et en faisait donc des quantités industrielles (non, il ne faut tout de même pas exagérer). Toute la maison empestait cette odeur de sucre et de fruits, qui finissait par devenir écœurante!
Le miel lui donnait une couleur très sombre et un petit goût particulier. Oui, en ce temps-là, je préférais les confitures du supermarché!
Pour moi, faire de la confiture, c'est un peu magique (comme la mayonnaise) : soudain ça prend, on ne sait pas pourquoi (si bien sûr on sait, mais j'aime la magie). On laisse compoter encore un peu, on hésite, faut-il arrêter de remuer, couper le feu? Je teste sur l'assiette. Ça a l'air bon. Aller encore un peu, pour être sûre. En général, c'est réussi, mais on ne le sait vraiment que le lendemain, quand on ouvre le pot et qu'on goûte la confiture sur une tartine de beurre salé!

La confiture d'abricots aux amandes
(in Journal de mes expérimentations culinaires n°3)

Ingrédients
:
  • 2 kg d'abricots pour environ 1 kg de chair
  • 700 g de sucre
J'essaie toujours d'utiliser du bon sucre de canne bio, qui ajoute de la saveur, celle du miel de ma maman?

Préparation:
  • Laver, dénoyauter les abricots. Garder les noyaux.
  • On peut recouper les moitiés d'abricots en deux.
  • Dans un saladier, mélanger les abricots et le sucre, laisser reposer une nuit (10 à 12 heures).
  • Préparer les pots, les ébouillanter, ainsi que les couvercles, les retourner sur un chiffon sec.
  • Mettre le mélange abricots-sucre à cuire dans une grande casserole à feu vif, en remuant sans arrêt, sauf pour enlever l'écume qui se forme à la surface, avec une petite passette.
On peut garder l'écume dans un bol et s'en régaler sur du pain ou dans un yaourt. D'aucun, l'appelle la "crème" de la confiture. Il faut, cependant, la consommer assez vite.
  • Après 10 minutes, la confiture commence à réduire et au bout de 20-25 minutes, elle est prête, elle s'est épaissie et tous les fruits ont fondus.
  • Pour être sûr, on peut faire le test de l'assiette: verser une goutte de confiture sur une assiette, préalablement refroidie au frigo. Si la goutte ne s'étale pas et se fige instantanément, la confiture est prête.
  • Pendant ce temps, ou avant, on peut retirer les amandes des noyaux d'abricots et les griller légèrement à sec sur une poêle. On peut les garder entières ou les concasser, utiliser des amandes entières ou effilées.
  • Verser les amandes dans la confiture lorsqu'elle est prête, mélanger.
  • Verser la confiture dans les pots, les retourner et laisser refroidir.
Bon appétit les amis!

Et vous faites-vous des confitures?


LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin