jeudi 29 avril 2010
Voyage en Asie centrale
Par cette journée une peu grise et pluvieuse, j'avais envie de couleurs chaudes. Voici un petit échantillon de mes couleurs et atmosphères préférées.
Les retours de vacances sont souvent plus longs que les vacances elles-mêmes. Comment se fait-il que j'ai toujours tant de mal à revenir à la réalité?
A très bientôt et merci pour tous vos messages qui me font si chaud au cœur!
Photographies:
dimanche 25 avril 2010
Ballerines
J'ai quelques paires de chaussures, généralement sans talons, parce que je ne sais pas vraiment marcher avec, mais aussi parce que je suis grande et que j'ai vite le vertige! J'aimerais porter des stilettos comme je porte mes tennis, être aussi à l'aise dans l'un que dans l'autre. Et puis, je n'ai pas de très jolies jambes, alors j'évite de les mettre en valeur.
Cela ne m'empêche absolument pas d'être un peu dingue des chaussures, pas dingue, non, enfin parfois, quand mon portemonnaie me le permet. En ce moment, j'essaie de le maintenir en exil, même s'il revient régulièrement à la charge. Dans ces moments de disette, j'ai la chance d'avoir une maman, acheteuse compulsive de chaussures, qui fait la même pointure que moi et qui a souvent des goûts similaires. Je la soupçonne d'ailleurs d'acheter ses chaussures en fonction de mes goûts, pour pouvoir ensuite me les donner ou, plus vraisemblablement, susciter ma convoitise et voir mes yeux qui brillent quand elle me montre ses dernières acquisitions!
Et vous quelles sont vos modèles de chaussures préférés?
Je montre certes de ballerines, ce sont les plus jolies, mais hélas, trois fois hélas, je ne peux pas en porter pour cause de problèmes de dos. Oui, tout est relié dans notre organisme formidablement (?) construit!
A très bientôt!
Photographies:
mercredi 21 avril 2010
Dans un jardin de roses
Tous mes matins, je sors sur mon balcon regarder le devenir de mes plantes.
Une fleur de thym apparaît. La lavande montre de nouvelles pousses annonçant des fleurs prochaines. La capucine n'exhibe, pour l'instant, que ses jolies feuilles rondes. Je leur parle un peu, les encourage, les arrose, si elles semblent en avoir besoin. C'est un immense bonheur!
Parfois, il suffit d'un peu de féérie dans la vie. Même si cela n'a rien de surnaturel, je suis toujours émerveillée! Je suis autodidacte et dilettante en matière de jardinage. J'aime que certaines choses puissent naître et aboutir, avec un minimum de savoir. C'est alors que la magie opère.
Dans le même temps, arracher les mauvaises herbes dans un jardin, balayer les feuilles mortes me procure une autre forme de plaisir, plus violent. Antagonisme, bipolarité, dualité! De quels autres maux souffrirais-je encore?!
Photographies:
vendredi 16 avril 2010
Ce soir
Je pars en vacances!
Samedi, je vais faire du bateau.
Dimanche, je resterai au bord de la mer.
Lundi, je partirai vers une autre mer, celle des Côtes d'Armor.
Je vais m'arrêter dans de jolis hôtels,
marcher sur le sable,
sous la pluie!
A très bientôt!
Photographies:
- © Grégoire Alexandre via Fantomatik
- Tszya
- Legal Lucy, Lake day
- Pochette de l'album de Blue Roses
- via weepingclouds
- Wendy Bevan via Tatielle
- Hernan Marin, Detalle Paraguas via Les Mangues italiennes
mercredi 14 avril 2010
La danse par Deborah Turbeville
J'aime beaucoup la photo de mode, depuis longtemps, avec des pauses plus ou moins longues, où je refusais d'acheter ces magazines de mode, qui renvoyaient une image stéréotypée, irréaliste de la femme, véritable odes à la publicité, etc... toutes ces bonnes raisons qui finalement, à chaque trajet en train, à chaque petit coup de cafard, avaient raison de moi.
Certaines sont très belles, la plupart insignifiantes, mais je dois avouer que les photos de mode et les magazines féminins continuent à me faire rêver. Depuis que je tiens ce blog, je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux photographes, de nouveaux univers qui se rapprochent du mien, qui m'emmènent parfois très loin.
L'image, la beauté, le mystère, une certaine forme d'esthétisme assez éloignée de mes premières amours artistiques, mais peut-être pas tant que cela. Il faut se promener, voyager. Nous évoluons, nos goûts se confirment pour être à nouveau projetés dans un nouvel univers, que l'on ne soupçonnait pas, qui fait écho à nos émotions, à notre vie, à nos aspirations du moment.
Je palabre sur du rien, j'essaie de comprendre pourquoi.
Quand j'étais adolescente, je dépensais des fortunes en magazines féminins, avant même de les lire, je me précipitais sur les séries de mode et m'empressais de découper les plus belles, les plus troublantes, fascinantes. Je les rangeais soigneusement dans une pochette, je les ressortais, les assemblais, pour en faire parfois des collages. Une histoire, oubliée, que je me remémore aujourd'hui.
Pour terminer, ces quelques mots de Rémi Coignet et Maria-Karina Bojikian du blog Des livres et des photos "Il est très rare que la photographie de mode se transmute en objet d’art autonome, indépendant des contraintes économiques et éditoriales qui ont présidées à sa création. Le photographe doit avoir une esthétique forte et unifiante, condition nécessaire, mais non suffisante. "
Et ceux de Marc Lénot de Lunettes rouges, qui m'a fait découvrir cette artiste: "Alors que trop souvent les photos de mode sont trop typées et plutôt ennuyeuses, Déborah Turbeville réussit à nous faire oublier qu’il s’agit là de commandes destinées à vendre robe, sac, glamour."
En savoir plus sur le travail de Déborah Turbeville:
lundi 12 avril 2010
Le cirque numéro 3
Le retour du cirque avec le personnage du clown blanc: beau, mystérieux, léger ou grave, sérieux et majestueux. Le visage enfariné, il porte un chapeau en forme de cône. C'est celui que je préfère avec celui de Pierrot, qui vient lui de la Comedia dell'arte! Théâtre, cirque, danse, quel intérêt de mettre des frontières?
Photographies:
- via Windsweptribbons
- via Fieldandsea
mercredi 7 avril 2010
Pour les jours de pluie...
... où l'on a rien envie de faire. Se dire que ces gros nuages gris ont quelque chose de poétique, que les Anglais sont très distingués et très drôles, que l'on aime, par-dessus tout, les scones et le thé au lait, que cette petite bruine donne un joli teint frais et surtout que c'est le moment idéal pour assouvir cette envie de cake au citron!
Photographies:
- Hugh Stewart via Kris Atomic (Merci pour cette découverte fantastique!)
samedi 3 avril 2010
jeudi 1 avril 2010
Safran (une série sur le rouge n°5)
Marie Taillefer: diplômée en 2003 de l'école de photographie de Vevey (Suisse). Elle reçoit un prix pour son travail de fin d'étude intitulé à mon père, (tu vois le cirque...), dont sont extraites certaines photos présentées ci-desssus. Elle commence à travailler comme photographe de mode sur l'invitation de Sarah Moon. Elles sont d'ailleurs toutes deux représentées par la galerie Renate Gallois Montbrun. Sarah Moon, les couleurs chaudes et saturées, le cirque: tout s'explique.
Inscription à :
Articles (Atom)