Je viens de faire une découverte incroyable, grâce à La Main gauche, celle du photographe londonien Jan Dunning. La première photo fait partie d'une série intitulée Natural histories, les suivantes appartiennent à la série Precarious rooms. Végétaux géants, envahissant les intérieurs de maisonnées abandonnées, vides de tout autre présence, la nature étend ses droits, menaçante et fascinante.
Cela me fait penser à des contes pour enfants où les échelles habituelles sont bousculées: Alice aux pays des merveilles, Jacques et le haricot magique.
Je suis en train de lire Le retour à la terre de Jim Harrisson, la nature y est omniprésente, cela doit certainement m'influencer. Changement de registre aujourd'hui, découverte d'une nouvelle sensibilité.
Quelques mots sur Jan Dunning: le photographe est né en 1975 en Grande Bretagne, il vit et travaille à Londres, où il a étudié la photographie au Central Saint Martin’s College of Art and Design. Il travaille pour la mode et la publicité, expose en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon.